LES PETITS RAMONEURS DE LONDRES

TITRE: Les petits ramoneurs de Londres

AUTEUR: Mary Pope Osborne

ILLUSTRATIONS: Philippe Masson

J’espère que vous connaissez depuis longtemps la passionnante collection La cabane magique. Comment, pas tout le monde? Laissez-moi vous faire un rapide résumé des 38 tomes précédents:

Tom et Léa ont découvert dans le bois de Belleville, perchée en haut d’un chêne, une cabane pleine de livres. C’est une cabane magique! Elle appartient à la fée Morgane, une magicienne et une célèbre bibliothécaire qui voyage à travers le temps et l’espace pour rassembler des livres. Nos deux jeunes héros ont déjà vécu des aventures extraordinaires! Il leur suffit d’ouvrir un livre, de poser le doigt sur une image en souhaitant se trouver à l’endroit représenté, et ils y sont aussitôt transportés!

Depuis quelques aventures, Merlin envoie le frère et la sœur à la recherche d’artistes de talent qui ont besoin d’aide pour faire découvrir et aimer leur art au monde entier. Cette fois-ci, Tom et Léa ont comme mission de se rendre à Londres pour y dénicher un artiste fort talentueux. Après être venus en aide à Wolfgang Amadeus Mozart, Louis Armstrong et Lady Augusta Gregory, les deux intrépides doivent maintenant donner un coup de main à nul autre que Charles Dickens (sans contredit un de mes auteurs favoris!). Les deux enfants sont ainsi transportés à Londres, à l’époque victorienne. Comme dans chacune de leur aventure, Morgane leur remet un instrument de musique ensorcelé qui les aidera en cas de problèmes (et il y en a toujours!). Il ne faut que très peu de temps à Tom et Léa pour comprendre toutes les différences qui séparent les riches et les pauvres en cette période de révolution industrielle.

Enfin, ils trouvent où vit Charles Dickens. Chose étrange, cet auteur semble déjà célèbre et très apprécié de plusieurs lecteurs. Pourquoi aurait-il tant besoin d’aide? Toute l’Angleterre semble d’ailleurs attendre sa prochaine œuvre (plusieurs références à ses ouvrages, comme Oliver Twist, David Copperfield et Un chant de Noël). Les deux enfants, qui se font passer pour des ramoneurs, réussissent à côtoyer le célèbre écrivain. Ils découvrent que ce dernier, relatant sa pauvre enfance, est si attristé du sort des miséreux et du manque de bonté dans le monde qu’il songe à cesser d’écrire! Imaginez un peu si les œuvres à venir de Dickens ne pouvaient jamais être lues! Tom et Léa réussiront-ils à remettre de la gaieté dans le cœur de cet artiste accablé par les horreurs sociales?

Je dois prendre un moment pour vous rappeler à quel point les livres de cette collection sont riches en informations historiques! Ils sont idéals (pour ne pas dire un must!) dans les bibliothèques scolaires et celles de classes. Nous en apprenons énormément sur l’artiste présenté dans l’histoire, mais aussi sur le lieu et l’époque dans lequel ce dernier a vécu. Les nombreuses notions factuelles sont intégrées dans l’histoire, afin que le lecteur puisse apprendre sans s’en rendre compte.

Roman pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard

Cet article a 1 Commentaire

  1. Mimi says:

    Cette série est parfaite pour mes élèves de 3è et ils l’adorent!
    Mimi, enseignante à Montréal

Laissez une réponse