Les p'tits philosophes

« L”enfant pose les vraies questions » – Jean-Paul Sartre

Je viens de terminer la lecture d”un chouette ouvrage philosophique voué aux enfants. Comme le disait si bien Sartre, les enfants posent toutes sortes de questions, et tout le temps! Questions parfois bizarres, même étranges, mais toujours sérieuses! Les vingt-quatre grandes questions des tout-petits dans ce documentaire permettent un réel échange philosophique avec un enfant. Qu”est-ce qu”un enfant? Qu”est-ce qui rend heureux? À quoi sert la colère (j”adore!)? C”est quoi penser? Chaque question a fait l”objet d”une conversation avec des jeunes enfants et des philosophes, des pédagogues et des auteurs pour la jeunesse. Venez suivre un petit cochon naïf, une chatte pragmatique, un oiseau imaginatif et un loup sceptique à travers de courtes rubriques et des bandes dessinées afin d”encourager, nourrir et approfondir les questionnements de nos jeunes!

 « Ce serait un peu triste si on aimait tous les mêmes choses et puis il faudrait des magasins remplis de bonbons. » – Rosalie, 4 ans (tellement adorable!)

 Les p”tits philosophes, Sophie Furlaud, Éditions Bayard jeunesse

Documentaire à partir de 3 ans

Cet article a 1 Commentaire

  1. Carlos Seguin says:

    Le résumé me donne envie de lire ce petit ouvrage sympathique…

    En fait, voici ce que disait Jean-Paul Sartre dans une interview publiée dans le journal Le monde du mois d’octobre 1971 : « Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant pose les vraies questions. » Joli clin d’oeil, non ?

Laissez une réponse