Les volcans

Je sais que je me répète souvent, mais tout le monde, en plongeant au cœur d’un ouvrage documentaire voué à la jeunesse, risque de découvrir au moins un élément nouveau sur un sujet donné.

Les_volcansStéphanie Ledu a écrit une panoplie de documentaires aux éditions Milan, et cette fois on s’attaque à un sujet qui en passionne plus d’un : les volcans. Alors que j’ai d’abord commencé à le lire, car on venait de le remettre sur mon bureau (et je veux tout lire, c’est connu!), je n’ai pu le lâcher. Bien qu’il soit destiné aux enfants à partir de 3 ans, on apprend plusieurs éléments intéressants pour tous les lecteurs qui s’intéressent au sujet. Le vocabulaire est accessible, mais la richesse des informations m’a étonnée!

Croûte terrestre, plaques tectoniques, fumerolles, sismographes… l’ensemble des termes associés aux volcans est dévoilé à travers une présentation visuelle attirante, et le papier est indéchirable (quoi demander de plus pour la durée de vie d’un livre?).

Combien y a-t-il de volcans actifs sur les continents? Quelles sont les différences entre volcan rouge et volcan gris? Comment est-ce que le Merapi, le volcan le plus dangereux d’Indonésie, aide-t-il énormément les agriculteurs? Sur quel volcan peut-on monter en train pour admirer la vue en Europe? Vous trouverez réponse à toutes ces questions et bien plus encore, et ce, en vous étonnant de page en page! Et, bien que nous aimions notre planète, il ne faut pas oublier qu’il y a des volcans ailleurs dans l’univers. Vraiment? Eh bien oui, mais il faut lire pour le découvrir!

Les volcans, Stéphanie Ledu, Éditions Milan

Documentaire à partir de 3 ans

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse