L'HISTOIRE D'ELSE

TITRE:  “L”HISTOIRE D”ELSE”

AUTEUR:  MICHAIL KRAUSNICK

Bonjour!

Je viens de terminer le roman “L”histoire d”Else” pour l”école.  Il s”agit d”une lecture très difficile, mais le prof d”histoire est venu nous parler de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a éclairci plusieurs sujets évoqués dans le livre.  L”histoire se déroule entre mars 1943 et octobre 1944 environ.  Else est la fille adoptive (malgré qu”elle l”ignore) du couple Matulat.  Puisque biologiquement elle est un quart Tsigane, elle se fait embarqué par la Gestapo, en route pour Auschwitz. 

Elle verra et vivra les horreurs de la guerre.  Else ne comprend pas son sort, puisqu”elle n”a rien fait de mal à qui que ce soit! Le père Matulat, qui tient parole, réussira à la récupérer.  Par contre, comment procéder à une réinsertion normale à l”école? Else a dû signer une décharge stipulant qu”elle ne doit pas parler des conditions d”emprisonnement qu”elle a vécues.  Alors que faire quand son enseignant lui demande de dire à toute la classe ce qui se cache sous le sparadrap qu”elle porte sur l”avant-bras? Et si c”est une jeune juive que l”on essaie de cacher? N”est-il pas du devoir de l”enseignant allemand de la dénoncer?

Il s”agit d”une histoire vraie.  À travers le récit, l”auteur nous énonce des tranches de la vie d”Else après la guerre:  sa méfiance des hommes, sa peur des bergers allemands, etc.  Else avait 70 ans au moment où l”auteur a écrit ce livre, donc toujours vivante et même maman d”un garçon! C”est encore plus troublant sachant que toute l”horreur présente dans l”ouvrage a été vécue par une fillette! Je vous conseille fortement de lire ce livre! On en apprend beaucoup sur les camps de concentration, mais c”est surtout une leçon de courage et de persévérance!

À bientôt!  -Jade Wagner-

Éditions Bayard jeunesse, collection Millézime

Cet article a 1 Commentaire

  1. Lacour Cyndi says:

    j’aime ce livre car il fait comprendre la vie des gens et les problemes des enfants en temps de guerre

Laissez une réponse