Liam & la carte d’éternité – Le manoir

« Poussez la porte à vos risques et périls… » Ces quelques mots que nous retrouvons sur la quatrième de couverture nous promettent un roman mystérieux et qui donnera certainement froid dans le dos.

Le_manoir

Liam a 15 ans, après une éprouvante maladie et un séjour beaucoup trop long dans un centre hospitalier, il se retrouve en rémission dans une maison de repos. Ce manoir aux allures du XIXe siècle a tout pour effrayer les nouveaux arrivants. Dès son arrivée, il remarque plusieurs choses étranges : les pensionnaires ne peuvent écrire à leur proche, ils sont coupés de tout, les résidents n’ont aucun droit de se toucher entre eux, il n’y a aucun téléphone et l’électricité n’existe pas dans cette résidence. Toutefois, malgré l’absence de courant, Liam fait la découverte d’une immense carte de monde avec de véritables couleurs de la nature qui a de bien surprenantes fonctions.

Les personnages semblent tous venir d’époques différentes, certains ignorent même l’existence des ordinateurs et des cellulaires. De plus, la cause de la présence des pensionnaires est différente pour chacun d’entre eux. Le manoir agit donc à titre de maison de rééducation, de sanatorium, de lieu de convalescence, d’hôpital psychiatrique, etc. D’ailleurs, un certain Léonidas se prend pour le Roi de Sparte, alors que Fanny se dit cloîtrée dans le petit château depuis 1979. Et le seul médecin présent dans cet

Le narrateur est le personnage principal du roman. Il nous fait partager ses peurs, ses craintes et les différents sentiments qui l’habitent au court du récit. Les courts chapitres tiennent le lecteur en haleine, le texte fluide nous entraîne dans cette histoire et nous donne envie de connaître la suite. Un roman bien écrit dont le public cible est de 11 ans et plus. Notons qu’il saura également plaire aux plus grands. Les descriptions des lieux, ainsi que des personnages sont précises, sans traîner en longueur, et nous pouvons facilement imaginer tous les mystères qui entourent le manoir et l’étrangeté de chaque personnage. Le mélange d’humour, de mystère et d’épouvante va très bien ensemble et nous donne un excellent livre avec une intrigue bien ficelée. Un roman à lire et à partager !endroit évite de répondre aux nombreuses questions. Chaque nuit, Liam entend des craquements et des cris pétrifiants qui semblent provenir de la cave. Toutes ces étrangetés sont loin de le sécuriser. Il cherche donc par tous les moyens de fuir le manoir sans y parvenir. Toutefois, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire, la jeune Cléa, n’a rien pour laisser le jeune homme indifférent. Dès lors, il décide d’enquêter sur les phénomènes insolites qui se déroulent à la pension.

Liam et la carte d’éternité (série Le manoir) de Evelyne Brisou-Pellen, Bayard jeunesse

Mélanie Brault,
Blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse