MAMAN A UNE MALADIE GRAVE ET PAPA A LA MALADIE DE L'ALCOOL

TITRES:  “MAMAN A UNE MALADIE GRAVE”
“PAPA A LA MALADIE DE L’ALCOOL”

AUTEURS:  HÉLÈNE JUVIGNY, BRIGITTE LABBÉ

Ouf! J’aimerais vous parler de deux documentaires coup de poing.  En fait, ces deux documentaires sont présentés sous forme d’albums.  Alors que l’un traite du cancer d’une maman, l’autre traite de l’alcoolisme d’un papa.

Dans “Maman a une maladie grave”, nous suivons l’histoire d’Hugo.  Sa maman a le cancer.  Hugo est d’abord en colère, car maman ne vient plus le chercher à la fin des classes et papa s’occupe moins de lui puisqu’il accompagne souvent maman à l’hôpital pour ses traitements.  C’est plaisant au début de toujours être avec la gardienne:  on joue avant les devoirs, on va au parc, etc.  Par contre, Hugo veut que sa maman vienne le chercher à l’école, mais encore là, pas sa maman sans cheveux (différente des autres mamans désormais), sa maman d’avant.  Hugo est en colère, il est triste, il a honte.

Dans “Papa a la maladie de l’alcool”, nous retrouvons la petite Léa.  Son papa boit beaucoup.  Au début il boit presque tous les jours, pour rapidement ne plus pouvoir s’en passer.  Léa a honte, elle ne veut plus inviter ses copains à la maison, elle a même un peu peur.  Le plus difficile, c’est lorsqu’elle commence à douter que son papa l’aime réellement.

Bon, je sais que ce sont deux sujets plutôt durs à aborder, mais je crois fortement que ce sont des thèmes nécessaires à discuter, puisqu’ils rejoignent tout le monde (et oui, même les enfants!) de loin ou de près.  Rares sont les documentaires sur ces thèmes qui s’adressent à l’enfant même.  Nous sommes plutôt habitués à des guides pour parents qui ensuite vulgarisent ce qu’ils veulent à leurs enfants.  Ces deux bouquins sont merveilleusement bien écrits, très accessibles au niveau du vocabulaire et les illustrations sont très fidèles au texte et l’appuient bien.

Je vous conseille de prendre connaissance de ces deux documentaires essentiels pour toutes les bibliothèques, écoles… en fait pour tous! Informons-nous de ces réalités, nous saurons encore mieux répondre aux questions des plus petits, et ils en ont!

Documentaires pour lecteurs intermédiaires (et un accompagnateur qui peut approfondir ou répondre aux questions des lecteurs)

Éditions Milan

Cet article a 1 Commentaire

  1. Félix Maltais says:

    Fiou ! J’ai eu peur ! Je croyais que c’était le même enfant qui avait ces deux parents…
    Très intéressant blogue, bravo, j’y reviendrai.
    FM

Laissez une réponse