MAMIE ET MOI

TITRE: Mamie et moi

AUTEUR: Marc Cantin

Alors là, chers blogueurs, je ne pouvais avoir meilleure lecture pour un dimanche matin, alors que je suis toujours en pyjama.

La mamie d’Alice, neuf ans, n’a plus toute sa tête. Pourtant, à sa façon, elle met de la gaieté dans un quartier français où elle demeure avec la famille de son fils, les Zanni. Un jour, le père d’Alice doit se rendre à l’évidence : il faut constamment surveiller sa mère pour s’assurer qu’elle n’aille pas voler des fleurs au parc municipal où ne se retrouve à essayer des robes de soirée au centre commercial… et parfois quitter sans payer! C’est décidé, Mamie devra aller en foyer de retraite. Cette idée est loin de plaire à Alice. Un matin, notre jeune intrépide réveille sa grand-mère en lui annonçant qu’elles partent en Afrique afin d’aider les enfants malades.

Ahmed, le seul et meilleur copain d’Alice, leur servira de guide… c’est que c’est loin l’Afrique! Et il faut se dépêcher, surtout si on veut être de retour pour le souper. Les rencontres que nos trois aventuriers feront au court d’une seule journée sont mémorables. Vous aurez la chance de faire la connaissance de la cantatrice Mme Giménez (jamais contente de sa coupe de cheveux), du radin et impoli M. Gapaillard (un peu alcoolique sur les bords), les coiffeurs, monsieur et madame Abdelaziz, le soumis, mais non moins amoureux M. Méronnet… et sa femme (attendez de voir!). À sa façon, Mamie changera la vie de ces personnes bien particulières, mais aussi tellement attachantes. Ce livre se lit comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre. Les personnages prennent vie dans ce court roman de moins de 125 pages. Un récit touchant et très humain dont vous vous souviendrez longtemps!

Roman pour lecteurs intermédiaires

Éditions Milan

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse