MON AMIE D'AMÉRIQUE

TITRE : Mon amie d’Amérique

AUTEUR : Anne-Laure Bondoux

ILLUSTRATIONS : Nicolas Wintz

Un jour du juin, Molly O’Brien embarque sur un grand bateau avec ses parents pour un long voyage de plusieurs semaines. Ils doivent quitter une vie misérable dans leur Irlande natale pour rejoindre les grands-parents de Molly, vivant dans une ferme en Amérique, là où il fait bon vivre… à ce qu’on dit.

Tout semble paisible à la campagne dans la nouvelle demeure de la jeune Irlandaise. Par contre, son grand-père lui dit de ne jamais dépasser la barrière près du grand chêne. De l’autre côté habitent le vieux Greg Harris et sa petite fille. Monsieur Harris et le grand-père de Molly se vouent une lutte sans fin, afin de savoir à qui appartient le chêne et de quel côté de la barrière il devrait être. Pourtant, c’est à l’abri dans les branches de cet arbre que feront connaissance Molly et Jane, petite-fille du vieux Harris. Elles se promettent de s’y retrouver souvent, mais en secret des grands-pères rivaux.

Soudain, le vieux Greg s’élance vers la maison des O’Brien. Une tornade approche et ils ont juste le temps de se réfugier sous la ferme. La tornade passe en laissant la grange sans toit et la maison avec quelques planches en moins. Mais il y a pire : la maison des Harris est complètement détruite. Est-ce que Molly perdra sa nouvelle amie d’Amérique? Ou le désastre naturel réconciliera-t-il les deux chefs de famille?

Je vous invite à découvrir une tendre et touchante petite Irlandaise qui a plus d’une idée en tête pour préserver l’amitié naissante entre elle et sa copine d’Amérique!

Roman pour lecteurs débutants.

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse