MON MEILLEUR COPAIN

TITRE : Mon meilleur copain

AUTEUR : Christine Hanon

Vous le savez, je m’imprègne des histoires que je lis. Eh bien, là, disons que je me suis tellement laissé emporter par le récit, que l’émotion a fait en sorte que je ne pouvais pas en entamer un nouveau après ma lecture! Vous savez, ce genre de roman qui nous colle à la peau pendant quelque temps? Laissez-vous bercer par cette histoire très touchante!

Grégoire est un jeune garçon comme les autres. Il aime jouer avec ses copains, se passionne pour les bateaux en maquettes, mais n’est pas champion d’orthographe. Cependant, une chose le rend particulièrement heureux : le moment où il salue Gabriel, un vieil homme solitaire qui, chaque jour, passe en vélo pour aller acheter son pain et ses petits pois. Car, voyez-vous, depuis que sa femme est morte, Gabriel ne se nourrit que de ça (pas rigolo comme menu de tous les jours!). Grégoire aimerait tant devenir l’ami de cet homme avec qui il échange quelques mots quotidiennement. Interdiction! Selon sa maman, Gabriel ressemble à un sans-abri avec ses vêtements et sa vieille bicoque de vélo… sans oublier que Grégoire n’a vraiment pas de bons résultats scolaires, donc moins de sorties… Pourtant, après plusieurs échanges, nos deux amis, l’un jeune et l’autre en âge de raison, développent une véritable amitié. Mais un jour, Gabriel ne passe pas en vélo… Là, mes amis, vous me voyez venir! Je n’en dis pas plus, seulement qu’une vague d’émotions m’a frappée en plein visage, et qu’elle vous chavirera aussi, vous verrez!

Je vous invite à lire ce petit trésor littéraire, et surtout à le partager, car de telles histoires ne doivent pas tomber aux oubliettes!

Roman pour lecteurs débutants

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse