Nicholas va lire tout l’été!

Très chers blogueurs,

L’été est arrivé et c’est le temps de faire le plein de soleil, de vitamines, et surtout de livres… vous savez, je lis autre chose que des livres jeunesse! Mis à part ma pile énorme de nouveautés qui m’attend, je pense relire l’œuvre complète (bon, 4 romans, mais quand même!) de Tom Spanbaueur, mon auteur préféré. Bien entendu, je ne peux commencer la belle saison sans me replonger dans un roman de Jules Verne, qui réussit toujours à me tenir en haleine jusqu’à la fin, même si je l’ai déjà lu! Tiens, pourquoi pas Mathias Sandorf? Comme le disait si bien Milan Kundera: « Comme une grande musique qu’on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées. » C’est si vrai les amis!

Je tiens à vous remercier chaleureusement de vos fréquentes visites sur mon blogue. C’est un réel plaisir pour moi de partager mes découvertes et coups de cœur littéraires. Vous êtes nombreux à me lire chaque semaine et vos commentaires me sont précieux. Je suis surtout ravi de constater l’intérêt des petits comme des grands aux livres jeunesse. Premiers romans, littérature adolescente, BD, documentaires… tant de genres, tant de choix!

À travers mes nombreuses lectures, certains récits ont particulièremnt su me toucher, me chavirer, me bouleverser… bref, vous comprenez qu’ils m’ont marqué! Donc, en guise de suggestions de lecture, je vous conseille les titres suivants, dont vous pouvez prendre connaissance sur le blogue:

*Le chemin de sable, Pascal Garnier (un must cet été!)

*Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs (weird, très weird, mais captivant… Tim Burton nous offrira le film inspiré du roman dès 2013!)

*Qui es-tu papa?, Allan Stratton (roman dur et poétique à la fois nous permettant de comprendre comment une société met peu de temps à étiqueter de criminels les gens moindrement différents)

*Boys don’t cry (quoi dire? Il faut le lire!)

Encore une fois, merci de votre fidélité qui s’avère très encourageante pour moi! Je vous souhaite un magnifique été rempli de beau temps et de belles lectures, bien évidemment! Nous nous retrouvons donc à la rentrée, où j’aurai sans doute une myriade de livres que j’aurai lus à partager avec vous. En conclusions, permettez-moi de vous citer une phrase de Christian Bobin, phrase qui a changé mon approche aux livres: « Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c’est pour toujours, des portes s’ouvrent qu’on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière. »

À bientôt mes chers mordus de lecture!

Nicholas Aumais

Cet article a 2 Commentaires

  1. Catherine says:

    Bonjour Nicholas,
    D’abord merci de partager avec nous le plaisir de la lecture. C’est fou de penser que ce sont de simples mots, mais choisis et allignés avec soin, qui font naître en nous des mondes et des émotions qui nous traversent l’épiderme pour laisser leur marque.
    Je te souhaite du bon temps cet été et au plaisir de se revoir cet automne!

    • bavardnicholas says:

      Chère Catherine,
      Merci pour les mots gentils! J’aime tellement partager ma passion 🙂 Je te souhaite un excellent été et on se retrouve à la rentrée!

Laissez une réponse