NOËL AU CHEVAL MASQUÉ

C’est bien connu, Bavard Nicholas adore le temps de Noël, les cantiques, la bonne bouffe (en trop grande quantité!) et surtout, les très belles histoires! Je viens d’ailleurs de me plonger dans trois récits de Noël des plus entraînants!

Dans L’ordi du père Noël, la technologie arrive au pôle Nord! En effet, le père Noël et Hubert, le lutin en chef, viennent de recevoir un ordinateur, qui devrait à première vue leur simplifier la vie (compte tenu de toutes mes malchances avec des ordinateurs, je leur aurais fortement déconseillé cet engin, mais bon!)… On insère dans un fichier les adresses des enfants, puisque l’ordinateur donnera un itinéraire complet et précis pour la tournée des cadeaux. C’était trop beau! Juste avant de partir faire sa distribution, la machine tombe en panne! Devra-t-on annuler Noël? À vous de voir!

Dans le court roman Le nouvel habit de monsieur Noël, c’est la catastrophe!  Le père Noël a déchiqueté et jeté son beau costume rouge… et celui de rechange aussi! Pire encore, il s’est rasé la barbe et tous les cheveux (attendez de voir de quoi il a l’air sans un poil sur le coco!). C’est qu’il fait chaud dans ce manteau de laine rouge, surtout lorsque vous faites le tour du monde en 24 heures! Il n’y aura donc pas de distribution de cadeaux cette année. Monsieur Noël préfère qu’on lui confectionne des habits de coton pour l’an prochain. On craint que le père Noël ne soit devenu fou… Les enfants recevront-ils finalement leurs cadeaux? Je vous laisse savourer ce petit récit très drôle et riche en péripéties!

Je ne pouvais passer à côté d’un de mes petits romans favoris en ce temps festif, Le cadeau oublié (imaginez un peu le pauvre enfant qui ne recevra aucun présent!). Hubert, lutin en chef, réalise que le père Noël est parti faire sa distribution annuelle de cadeaux… mais il en a laissé un juste à côté de la porte. Ne faisant ni une ni deux, notre lutin intrépide va chercher le renne Finette, trop fofolle pour faire la tournée avec monsieur Noël, mais quand il faut y aller… Commence alors un voyage des plus haletants autour du monde. Hubert se rend d’abord à New York (Merry Christmas!), mais le père Noël y est déjà passé. Prochaine destination pour notre courageux lutin, Mexico (Feliz navidad!), mais toujours pas de chance de rattraper le gros bonhomme rouge! Il posera ensuite le pied au sommet du mont Fuji-Yama (Kombawa!), mais en vain! Faites le tour du monde en compagnie d’un lutin qui n’a pas froid aux yeux et surtout qui n’arrivera pas à croire à qui était finalement destiné ce cadeau… oublié!

 Romans pour lecteurs débutants

Éditions Bayard Canada

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse