NOËL CHEZ LE RATON LAVEUR

Noël est une période magique où règnent amour, partage et bonheur. C’est aussi une belle occasion pour les auteurs de nous offrir des albums magnifiques autour de cette thématique. Je me plais d’ailleurs à lire et à relire les différents ouvrages, souvent très rigolos, de la collection Le raton laveur. Par exemple…

Malheur! Dans Le père Noël à la varicelle, un enfant qui voulait tellement voir le père Noël pour lui remettre sa liste de souhaits camoufle tant bien que mal ses petits boutons rouges qui poussent un peu partout… et voilà que le père Noël a la varicelle! Désolé de la situation, Joël, le petit transmetteur de boutons rouges, saura-t-il trouver une solution pour que tous les enfants sages de la Terre reçoivent leurs cadeaux à temps?

À travers Le petit Maître, vous ferez la connaissance d’un âne et d’un boeuf qui vivent misérablement dans la vieille étable d’un fermier brutal. Les deux compères décident de prendre la fuite. Ils marchent ainsi très longtemps, jusqu’à ce qu’ils trouvent un gîte, où vient de naître un petit Maître qui saura donner un sens à leur vie. Bien que je ne sois pas fan du sujet, il s’agit ici du récit de la nativité transmis sous forme d’une histoire qui saura vous émouvoir!

Dans Le grand voyage du Père Noël, le célèbre personnage décide de prendre des vacances, après une  folle nuit à distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde. Un fort coup de vent lui fait cependant perdre sa carte géographique… Lui qui voulait voir Venise décide de descendre sur le plancher des vaches demandés des indications… et le délire commence! Le chemin sera long pour se rendre à destination : le Père Noël devra passer par une jungle, les îles de Pâques, l’Égypte, et même un plateau d’enregistrement! Disons qu’il les aura mérités ses vacances!

Je vous invite à plonger dans ces récits québécois qui vous feront rire, voyager, et vous mettront dans l’esprit des fêtes!

Albums pour tous

Éditions Bayard Canada

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse