Nous faisons un rêve…

« Je fais un rêve »  Sans aucun doute, ce discours, prononcé le 28 août 1963 devant plus de 250 000 personnes à Washington, demeure le plus célèbre de Martin Luther King.Nous_faisons_un_rêve

Mes chers amis, je viens de poser un ouvrage qui, selon moi, est une véritable manifestation en faveur de la liberté. En parcourant les premières pages, vous pourrez lire pour la première fois ou encore relire avec émotions l’intégralité du discours de M. L. King, tant en français que dans sa langue originale. Je vous conseille ensuite de poser le livre quelques instants et je vous invite surtout à réfléchir au sens que cet homme voulait donner au mot rêve (qui n’est vraiment pas sans importance, puisqu’il figure dans le titre de son texte!).

C’est à ce moment que vous pourrez plonger au cœur des rêves de onze figures du monde contemporain. Ces textes sont brillants. Surtout, à travers ce que chacun dénonce, j’ai souvent ressenti que le rêve est étroitement lié à l’espoir, et que tout est possible. Suffit d’y croire… et d’agir!

Chaque chapitre présente un rêveur différent :

« Je rêve que l’on valorise le temps de la naissance », Boris Cyrulnik

« Je rêve que se réalise un compromis entre Israël et les Palestiniens », Amos Oz

« Je rêve que cesse toute forme d’humiliation », Elie Wiesel

Cet ouvrage, il est important. Je suis également ravi de recevoir des commentaires d’enseignants du secondaire qui ont su le travailler avec leurs élèves… et l’intérêt était au rendez-vous, croyez-moi! Surtout, c’est un livre pour tous les amoureux de la liberté et des mots!

Nous faisons un rêve… , collectif d’auteurs, Éditions Bayard Canada

Témoignages

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse