POUR TOUT L'OR DU MONDE

TITRE:  “POUR TOUT L’OR DU MONDE”
AUTEUR:  JEAN-MARIE DEFOSSEZ

David Deans aime la nature.  Il la comprend, ses bruits, ses odeurs, et la nature semble le comprendre en retour et le guide même, à sa manière.  La forêt devient un deuxième père pour lui (son re-père).  David n’est pas très doué pour l’école.  Un et un ne font pas toujours deux à ses yeux (attendez de lire son explication, c’est délicieux!), et il se fait payer sa tête par les trois affreux frères Marvin, fils du shérif.

Le père de David travaille en ville et revient au bercail le week-end avec son hydravion.  Cependant, ayant préféré étudier que devenir bûcheron comme son père à lui, il ne comprend pas et n’accepte pas que David préfère la forêt à l’école.  David travaillera fort dans cette forêt avec les outils de son défunt grand-père, dont David ressent toujours la présence dans les bois.

Il se lie aussi d’amitié avec un chien-loup (“À son cou pendait encore la chaîne qui l’avait autrefois reliée au monde des humains.”) qu’il appellera Miloup, et qui lui apportera bonheur et complicité… mais les chiens-loups sont chassés dans ce coin du pays.  Ce loup sera la cause de plusieurs péripéties dans ce roman riche en émotions! En effet, Miloup sauvera David des agressifs frères Marvin, lui servira de complice et de confident, et après une mésaventure rocambolesque, Miloup rapprochera le père Deans de son fils.  Ce roman est plus que touchant avec des passages tantôt joyeux, tantôt tristes, mais tous attendrissants! Ouvrez une fenêtre pour laisser entrer le bruit de la nature environnante et laissez-vous bercer par cette belle et émouvante histoire!

Roman pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse