PRIMEUR! Jack le héros

Chers lecteurs,

Un des aspects les plus excitants de travailler dans une maison d’édition est sans contredit le fait de pouvoir lire de superbes ouvrages voués à la jeunesse avant le grand public (je n’oserais quand même pas dire avant vous… quoique!). Mais plus excitant encore (et là je me rachète) est de partager ces primeurs avec vous.

JackHeros-Couv-vf-72dpiUn album, tout un! Un récit parfait pour le printemps, et j’ai nommé Jack le héros. Ce petit bonhomme téméraire (il me faisait par moments pensé à un véritable Tom Sawyer… mais en version mini!) aura à faire face à plusieurs épreuves. Dès le départ, ce fils de chef des lutins est enlevé par une méchante libellule. Le pauvre en perd même son chapeau. Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour que cette affreuse bestiole soit attrapée au vol par un oiseau (bien fait pour elle!).  Jack est enfin libre… ou l’est-il vraiment? Samson, un énorme hanneton, l’attrape au vol. Heureusement, Jack se libère de son emprise. Surtout, entouré de créatures étranges, il se dit qu’il est grand temps de retourner au pays des lutins. Mais Samson le hanneton semble tenace et veut mettre le grappin dessus. Après une série d’épreuves à travers ruisseaux et feuillages, Jack fait face à son ennemi :  « Qu’est-ce que tu veux, à la fin? Si tu penses me faire peur avec tes gros sourcils et tes six pattes, tu te trompes! Allez, viens te battre, si tu l’oses! »

Bien oui, que lui voulait donc Samson? Vous vous doutez bien que je ne vous le révélerai pas.

Par contre, sachez que, parfois, il arrive que l’on s’énerve un peu pour rien (qui ça, moi? Jamais! J).

Chose certaine, la fin est délicieuse, alors que ce sont deux héros plutôt qu’un qui voguent vers le pays des lutins. L’un avec des antennes et l’autre avec… un chapeau!

J’ai rarement dit ceci d’un album, mais celui-ci est un vrai page turner! Caroline Merola exerce encore une fois sa magie des mots et des images pour nous offrir une histoire que l’on ne peut que lire (et regarder) une seule fois! Que de belles animations possibles avec un tel ouvrage!

 Dans quelques jours chez votre libraire favori… et n’oubliez jamais à quel point sont précieuses nos bibliothèques!

 Jack le héros, Caroline Merola, Bayard Canada

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse