Primeur! Les nouveautés Zèbre!

Primeur! Qui dit rentrée littéraire dit aussi 3 nouveaux romans de la collection Zèbre! Un moment fort attendu des lecteurs depuis maintenant 5 ans (on n’a qu’à demander aux fans de la série Hackerboy, de Julie Champagne!).

Cette année, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons le personnage d’Hugo et l’entreprise familiale Gros pieds inc. où il travaille comme clown (Balloune le clown!). Encore une fois, Emilie Rivard réussit à se mettre dans la peau d’adolescents pour nous offrir Sans pauses publicitaires, un récit rempli d’humour (impossible de ne pas rire àSans_pause_publicitaire gorge déployée, donc si vous lisez dans le bus soyez avisés!). Cependant, il affectionne toujours le rêve que son groupe de musique enregistre une chanson, mais ça prend de l’argent! Une alliance se forme alors avec le fabriquant de yogourts Bongourt (ce qui on ne peut mieux, puisque la famille d’Hugo connaît certains problèmes financiers). Ce qui semble être une bonne idée au départ se transforme en calamité. Hugo serait-il en train de devenir un vendu et d’oublier le vrai sens des choses importantes, comme les arts, les amis… et Jasmine?

À travers des répliques mordantes, un humour déjanté et des personnages auxquels on s’attache (ou d’autres qu’on déteste comme la peste!), l’auteure nous propose de plonger au cœur du monde de la publicité, à travers une certaine leçon d’intégrité.

Et ne vous inquiétez pas chers lecteurs, Jimbo aussi fait partie de la suite de La face cachée du clown!

Parmi les nouveaux auteurs chez Bayard Canada, Geneviève Lamothe est l’auteure d’un roman où l’amitié est au rendez-vous… ainsi qu’un don de télépathe. Effectivement, Émilie peut entendre les pensées de ses amis. On pourrait Telepathed’abord croire chouette l’idée d’être télépathe, mais le tout devient rapidement un cauchemar! Anaël, un garçon de l’école, entretient un cyber échange avec un homme qui prétend être son père, qui, selon la mère d’Anaël, a délaissé sa famille il y a bien longtemps. Plus inquiétant encore, l’homme donne rendez-vous à son fils dans la vielle capitale!

Convaincue qu’Anaël se dirige directement dans le piège d’un prédateur, Émilie profite d’une sortie au Salon du livre de Québec pour agir… sans trop vous en dévoiler, la scène entre Anaël, son « père » et sa mère qui accourt sur la scène vous fera vivre de fortes émotions!

Télépathe – Guide pour réussir en 9 étapes est un brillant thriller qui met l’accent sur les relations. Les relations familiales, les relations entre amis… et tout ce qui vient avec! Et comment résister au clin d’œil au Salon du livre de Québec?

Pour clore ce trio de romans, j’ai l’honneur de vous annoncer qu’André Marois (lauréat au Prix du Gouverneur général 2015) vous tiendra en suspens à travers Lâchez les chiens!, une enquête écologique digne d’un roman de Jean-Christophe Rufin (bien quoi?)!

Le tout débute un mercredi, à 11h05 précises. Jay, jeune promeneur de chiens filiforme aux longues mèches noires, se gare devant la maison de Lynou. Bien entendu, il a la clé pour entrer chez ses clients et récupérer leurs chiens pour la promenade quotidienne. C’est d’ailleurs un boulot de rêve pour Jay, qui aime les chiens (évidemment!), mais aussi la solitude et le plein air. Mais en cette belle journée de juillet, un homme semble faire le guet devant la maison de Lynou. Il interpelle même le jeune homme : « C’est toi, Jay? […] Jé souis Pedro, oune ami de Lynou. » Connaissant l’horaire et les habitudes de Lynou, Jay trouve que quelque chose cloche quand l’homme lui dit avoir laissé son cellulaire chez Lynou hier soir. Après réflexion, Jay accepte de laisser l’homme entrer. Jay compose le numéro du portable, et ce dernier sonne dans l’une des pièces. Après avoir récupéré son mobile et avoir remercié Jay, l’homme quitte la scène. Même s’il a une bonne bouille, Jay n’a pas un bon sentiment, mais bon! Il laissera un mot à Lynou pour tout lui expliquer.

Le problème, et c’en est tout un, c’est que Lynou a disparu! Un jour qu’il allait chercher Zéro (le chien de la jeune femme), Jay est témoin d’une scène déconcertante : la maison de Lynou est sens dessus dessous. Tout a été évidemment fouillé et/ou cassé. Il faut appeler la police… mince! Jay ne peut pas, puisqu’il travaille au noir et n’est pas censé être dans cette maison. Jay décide donc de faire un peu de ménage, et range, entre autres choses, les nombreuxLachez_les_chiens livres de Lynou, portant sur l’environnement et les énergies renouvelables. Après avoir failli perdre Zéro et enfin de retour chez Lynou, Jay découvre une clé USB. De retour chez lui avec Zéro (on ne peut quand même pas laisser le labrador seul!) Il déchiffre le code d’accès, découvre une icône nommée fuelpine, on sonne à la porte, et les emmerdes commencent!

Où est Lynou? Pourquoi utilise-t-elle une fausse identité? Et qui est ce mystérieux voisin qui semble très intéressé par la vie de Lynou? Oh là là! Je vous le jure, ce roman, c’est un réel page turner! Tant de questions pour résoudre une enquête que Jay a décidé de mener, seul… bonne idée selon vous?  Tout ce que Jay sait trop bien, c’est que nous sommes maintenant une semaine plus tard, et Lynou manque toujours à l’appel…

Surtout, je me permets de vous partager la dédicace de l’auteur : « À Malie, Zéro, Rex, Canaille, Skip, Niger et Dali… ». À vous de lire et découvrir ce que ces êtres lui ont appris!

Ouf! Alors voilà chers lecteurs, fidèles à nos habitudes chez Bayard Canada, nous sommes ravis de vous offrir trois romans différents et surtout excellents qui marquent la nouvelle cuvée de la collection Zèbre 2016. Que vous soyez fans d’enquêtes, de paranormal et de situations (pas toujours évidentes!) du quotidien, de très chouettes moments de lecture vous attendent! En librairie en septembre!

Sans pause publicitaire, Émilie Rivard, Bayard Canada

Télépathe – guide pour réussir en 9 étapes, Geneviève Lamothe, Bayard Canada

Lâchez les chiens!, André Marois, Bayard Canada

Roman pour lecteurs intrépides!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse