Primeurs printanières!

Chez Bayard Canada, la cuvée des nouveautés du printemps 2016 se veut variée et offre une réelle richesse dans ses contenus.

C’est un immense plaisir de vous présenter en primeur 3 livres bien différents, mais qui sont de futurs incontournables à découvrir sans attendre!

20928_Timinou_C1C4_EP03.inddDans l’univers magique des albums, Caroline Barber nous présente un tout nouveau personnage, Timinou (c’est d’ailleurs le titre de son album). J’ai tellement ri en tournant les pages! Cet adorable félin qui habite chez madame Madeleine semble, à première vue, un minou coquet, tout câlin… mais ce n’est pas ce que Timinou veut! Il se voit, ou plutôt il rêve de se voir, comme un caïd des ruelles. Alors au placard le freluquet en fraise et place aux préparatifs pour devenir… le Balafré! Nous retrouvons ici tout le talent de Marianne Pasquet, qui nous avait séduits avec ses illustrations de l’album Zaza en morceaux. Mise en garde : de nombreux fous rires en vue!

Notre mission en tant que maison d’édition consiste à remettre des ouvrages de qualité aux jeunes lecteurs. Et bien c’est réussi! Le documentaire Les autochtonesLes_autochtones_Amerique_du_Nord d’Amérique du Nord consiste une véritable mine d’or d’informations, toute en infographie, autour de ces peuples. Combien de peaux de castor les tribus du Nord pouvaient-elles échanger contre une hache? D’après vous, avant l’arrivée de Christophe-Colomb, retrouvait-on plus de langues parlées en Amérique du Nord ou en Europe? À travers des cartes, illustrations, lignes du temps et autres graphiques colorés, on dresse un portrait complet et saisissant sur l’histoire des Autochtones d’Amérique du Nord, de la préhistoire au présent. Enfin un documentaire canadien écrit par des auteurs canadiens, dont un qui est membre de la nation nlaka’pamux, en Colombie-Britannique. Un incontournable pour toutes les bibliothèques!

Bien entendu, je ne pouvais vous laisser aller sans vous parler d’un réel coup de cœur. Pour la première fois, Sylvie Desrosiers, auteur jeunesse phare au Québec, signe un roman pour adolescents chez Bayard Canada : Guatemala, Québec ou L’impossible rencontre. C’est un récit génial! Imaginez le topo : on annonce à des élèves d’un collège privé que leur voyage humanitaire, prévu au Guatemala, se passera plutôt… dans un quartier défavorisé de leur ville! Pire encore, ils devront loger chez des élèves de l’école publique du quartier. Les élèves du Collège sont atterrés : « À ce qu’il paraît, il y a des punaises de lit jusque dans les pupitres dans ce quartier-là! »

Guatemala_QuebecRemarquez bien que les élèves de l’école publique ne sont pas plus emballés de devoir héberger des snobs et se faire juger… de riches rencontres verront le jour tout au long de ce « voyage humanitaire », il y aura quelques mises au point d’idées préconçues, et surtout les jeunes comprendront qu’ils vivent, à leurs manières, des situations plutôt similaires. Mais le réel tour de force de l’auteur réside dans le ton qu’elle a donné aux personnages. Ils ont tous leur couleur bien à eux, les dialogues est on ne peut plus fidèle au langage des jeunes d’aujourd’hui, et malgré les thématiques parfois dures qui sont abordées, vous allez vous tordre de rire en lisant certains extraits. Ce roman-là, il est à lire et à relire!

Ouf! Alors avec ce trio formé d’un album, un documentaire et un roman que vous n’oublierez jamais, vous avez une prescription de lecture parfaite pour le congé de Pâques. Alors bonne lecture et bons chocolats!

Timinou, Caroline Barber, ill : Marianne Pasquet, Bayard Canada

Album

 Les Autochtones d’Amérique du Nord, S.N. Paleja & Kevin Loring, Bayard Canada

Documentaire

Guatemala, Québec ou L’impossible rencontre, Sylvies Desrosiers, Bayard Canada

Roman pour adolescents

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse