QUAND J'ÉTAIS CHIEN

TITRE: Quand j’étais chien

AUTEURS: Louise Bombardier & Katty Maurey

Une collègue du milieu littéraire et amie, Alice, m’a généreusement remis un ouvrage des Éditions La courte échelle. Et voici ce qui est arrivé…

Il existe des albums jeunesse qui font rire, d’autres qui font peur, et enfin ceux qui font pleurer. Surtout, il y a cet album, qui se révèle être un récit très humain, touchant, bref qu’on ne peut oublier!

Je vous invite à faire connaissance avec Toto, ou Antoine, grand gamin de 25 ans qui, on le devine, semble avoir un certain retard. En campagne, c’est le fils chéri de Maman Gritte (qui fait la meilleure soupe aux pois!) qui l’adore, mais c’est également le souffre-douleur de Jacques, son jeune frère bûcheron, roi de la gifle.

Un jour, la mère de Toto part pour un voyage, un très long voyage duquel on ne revient pas. Rapidement, Jacques abandonne les travaux en forêt pour les bouteilles de bières. Ça lui prend également peu de temps avant de fuir la demeure familiale, laissant Toto seul au monde. Seul? Pas tout à fait. Voyez-vous, après quelques jours sans manger (sauf du lait caillé et autres trucs périmés), notre attachant grand enfant décide de devenir le colocataire de Delphine, son chien. Toto devient chien. Après quelques jours de soi-disant bonheur à partager la niche du canidé, ce dernier part également pour un long voyage. Pourquoi tout le monde l’abandonne? Maman Gritte et Jacques reviendront-ils? Heureusement, l’oncle Pierre arrive à la maison de campagne. Toto est dans un sale état! Il pue, est affamé, et se trouve tout en haut d’un arbre, où il dort à côté d’un oiseau, son nouveau compagnon. Pierre annonce à Toto qu’il ira chez lui, puisque Maman Gritte ne reviendra pas et que, malheureusement, Jacques a eu un accident…

Mes chers amis, un album m’a rarement autant chaviré. C’est un récit québécois qui démontre bien la réalité des gens des campagnes. On comprend l’importance d’une mère, les difficultés d’épanouissement pour les gens handicapés, la robustesse physique et le caractère rude des hommes de bois. Venez donc partager les péripéties de Toto, vous vous en ferez un véritable ami!

Album pour tous

Éditions La courte échelle

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse