Quel mordu de lecture!

Bon retour tout le monde! Je vous souhaite une magnifique année 2013 remplie de belles découvertes littéraires!

Lors du dernier Salon du livre de Montréal, j”ai remis à un jeune lecteur le quatrième et dernier tome de la saga qui a commencé avec le fameux roman Eragon. Je lui ai alors dit que je le lui donnais à la condition qu”il m”envoie une appréciation de lecture. Bien entendu, le mouvement était surtout altruiste et je ne m”attendais pas à recevoir une missive… À ma grande surprise (et pour mon plus grand bonheur!), j”ai récemment reçu un courriel du garçon en question. C”est une évidence que je dois partager avec vous l”intensité qu”a vécu ce jeune homme à travers sa lecture.

Critique pour Nicholas

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons: Eragon, Saphira, Arya, Galbatorix, Murthag, Ìslandi, Orik, Oromis, Glaedr, Srhui”kan, Roran, Nasuada, Brom. J”aime beaucoup la façon dont Christophers may deceive, but journalists should not. Paolini transforme Glaedr le dragon en son Cœur des Cœurs.

Il y a environ 45 % plus de batailles que dans les précédents tomes. J”ai aussi beaucoup aimé le passage où Eragon invoque Brisingr, son épée, à la page 269 : «Puis, près d”elle, une forme translucide apparut, une étincelante et parfaite image de l”épée nue.»

De plus, j”ai trouvé palpitant le moment où Jeod a découvert le passage secret sous Dras-Leona. J”ai aussi trouvé ironique le fait qu’Eragon extrait de l”énergie aux animaux agonisants, dans la boucherie Varden!

Aren, la bague, est remplie d”énergie de Brom. Les chats-garous sont une espèce très intéressante créée par l’auteur. Il y a beaucoup d”action, mais je déconseille cette série aux enfants de huit ans et moins. Il y a beaucoup de sortilèges, mais c”est ce qui rend l”histoire magique! J”ai fait un saut quand le Grand Prêtre a dit que leurs dieux étaient les Razac”s et les Lethrblakas.

J”ai aussi hâte de voir qui est véritablement Angela et pourquoi le Grand Prêtre a une si puissante force mentale. L”Orchidée est aussi très puissante. De quel côté va être le nouveau dragon ? J”ai failli bondir de surprise quand Eragon et Saphira découvrent la Crypte des Âmes, où les Dragons ont caché les Eldunarí et les œufs!

Je suis sûr que l”assaut final d”Eragon ébranlera Galbatorix et Murthag. J”ai hâte de voir le résultat de cet assaut. Comme toujours, les gentils ont gagné. S”il y avait un autre livre de cette série, je le commencerai sans attendre !

J”apprécie énormément ton cadeau.

Cordialement, Arthur

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse