Qui es-tu papa ? *critique d’une lectrice*

Qui es-tu papa?

Allan Stratton, Bayard Canada

Sami est musulman et vit aux États-Unis. Il est comme les autres adolescents de 16 ans ou presque : école, amis, parents, etc. Une nuit, la police arrive chez lui. Son père est arrêté, la maison est saccagée de la cave au grenier. Sami et sa mère ne comprennent pas ce qui se passe. Les journalistes s’installent devant chez eux et en regardant la télévision, Sami et sa mère découvrent l’horreur : son père est accusé d’être un terroriste. Leur vie bascule! Pour tenter de le sauver, Sami organise un voyage à Toronto, avec l’aide de ses amis Andy et Marty. Leur but : rencontrer celui qui serait le contact de son père et aurait préparé l’acte terroriste à ses côtés.

Ce voyage leur permettra de découvrir la vérité. Sami prendra conscience que l’on ne connaît pas vraiment les gens, et encore moins ses parents…

Ce roman nous fait voir la dure réalité d’être différent et de vouloir vivre comme les autres, surtout lorsque des événements dramatiques se passent autour de nous. Ce livre est bouleversant, touchant. À lire pour nous aider à comprendre ceux qui vivent la guerre, ou encore le terrorisme.

 G. Saindon

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse