Qui est Nicholas

Permettez-moi de me présenter: Nicholas Aumais, conseiller en littérature jeunesse au sein des Éditions Bayard Canada,
Bayard Jeunesse et Milan.

La littérature jeunesse s’avère ma véritable passion. Que ce soit du documentaire, des albums, des romans pour tous âges
en passant par les livres animés et bandes dessinées, c’est tout un univers fabuleux que j’aimerais partager avec vous!

Venez me visiter souvent afin d’être informé sur les meilleurs ouvrages en littérature jeunesse, des plus récents aux incontournables que je relis encore et toujours!

À très bientôt!

Cet article a 22 Commentaires

  1. Marie-Line Tanguay says:

    Bonjour Nicholas,

    J’aimerais à nouveau souligner votre excellente présentation de jeudi dernier à Trois-Rivières. Quel plaisir de vous écouter raconter tous ces livres, tous plus extraordinaires les uns que les autres. Quelle source d’inspiration ! Si j’avais vingt ans, je crois bien que j’aimerais aborder cette profession comme vous, dans le même élan du coeur, la même intelligence et la même grande générosité. Après une carrière comme danseuse-chorégraphe, metteur en scène et professeur, à 55 ans, ma flamme n’est pas éteinte et cherche à tâtons son nouveau devenir. Le travail comme coordonnatrice bénévole est un début, il répond à ma soif de culture bien que je trouve plus des fermières qui aiment lire que de réelles collaboratrices avec un plan de développement culturel. Faut dire que c’est ma première expérience de village. Et en vous rencontrant l’autre jour, vous et votre ami (tout aussi intéressant bien que plus réservé) cela s’est confirmé : je me dois de trouver un milieu plus stimulant que ma petite bibliothèque de village.

    En terminant, je voulais vous dire qu’après votre départ, l’organisatrice a mentionné vos services et la gratuité de ceux-ci, et dans la salle, que des : Oh ! Ah ! Wow ! Super ! Ma foi, je crois bien que vous allez recevoir bien des invitations dans les mois prochains. Quant à moi, je dois d’abord aller chercher votre public-cible soit les jeunes du coin car malheureusement bien peu viennent à notre bibliothèque. Mais je suis confiante.

    Encore mille mercis de votre spontanée ouverture à mon égard et bravo pour l’excellence de votre blogue que je viens à l’instant de parcourir.

    Marie-Line de Ste-Anne-de-la-Pérade

  2. Mélanie Turgeon says:

    Bonjour! Un petit mot pour toi, Nicholas: tu es venu rencontré enseignants et bibliothécaires il y a quelque temps à Trois-Rivières. Tu as échangé avec nous autour de la littérature jeunesse et je dois te dire que tu nous as tous accrochés! La manière dont tu parles de tes lectures nous donnent le goût illico d’aller lire tous ces bijoux de livres! Par contre, tu nous as parlé (tu étais même parfois ému!) de deux titres que j’ai depuis lu, et qui m’ont ébranlés! LE GARÇON QUI SE TAISAIT (Éditions Bayard) et UNE CHAUSSETTE DANS LA TÊTE (Éditions Milan). Alors que le premier traite de violence familiale, le second porte sur le suicide. Je les ai présenté à mes élèves et certains les ont lu avec un grand intérêt. Je te remercie d’oser présenter des livres pour jeunes et ados exploitant des thèmes parfois dures, mais si vrais et présents dans notre société. Ta passion pour la littérature jeunesse est belle et épatante! Merci encore et sache que tes suggestions m’ont été précieuses et bien utiles! Mélanie Turgeon, enseignante

  3. Jean-Francois Beaudoin says:

    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir la présentation de Trois-Rivières. Il me ferait un grand plaisir d’assister à une de tes prochaines présentations pour prendre connaissance de ton cheminement professionnel. C’est toujours incroyable comment on retrouve de vielles connaissances.

    Jean-François

  4. Jérôme Bolduc says:

    Bonjour Bavard Nicholas!
    Je tiens à te remercier pour ce blogue littéraire fort utile pour un enseignant comme moi! Nous sommes parfois obligés de s’en tenir à nos listes de lectures obligatoires et n’avons pas le temps nécessaire à aller bouquiner et découvrir des bijoux de romans! Sache qu’à notre école, nous suivons ton blogue avec intérêt et considérons tes suggestions avec importance! Bonne continuité! Jérôme Bolduc

    • bavardnicholas says:

      Cher Jérôme,
      Merci beaucoup pour ce commentaire! Effectivement, il est intéressant d’ouvrir nos horizons littéraires, et je constate que les enseignants apprécient le monde de la littérature jeunesse, mais manque parfois de temps afin de justement trouver LES bons livres par rapport à une thématique donnée ou autre. Je me déplace parfois dans les écoles rencontrer enseignants et bibliothécaires pour discuter littérature et les outiller dans leurs activités. Ce sont des rencontres très utiles et toujours agréables. Faites-moi signe si vous désirez que je vienne vous visiter pour discuter autour des thèmes que vous voulez travailler, ainsi que vous remettre des idées d’activités et quelques livres incontournables! Merci encore du commentaire très motivant!
      À très bientôt!

  5. Un grand merci pour avoir publier cet avis de lectrice sur mon livre Métal mélodie. Je suis ravie de voir que mon livre est apprécié au Québec ! Merci de votre soutien.
    Je vous souhaite une excellente année 2011 !

    • bavardnicholas says:

      Chère Maryvonne Rippert,
      Je vous souhaite également un Nouvel An rempli d’amour, de santé et de belles découvertes littéraires!
      “Métal Mélodie” a été lu et grandement apprécié par toute l’équipe! Un roman riche en émotions! Merci pour ces beaux moments de lecture! Bavard Nicholas

  6. chavignot jacqueline says:

    Très intéressant, ce blog

  7. Amelie Trepanier says:

    Bravo pour la rencontre organisée par Clément Morin, le 8 avril ! Toujours un plaisir de vous entendre nous racontés des histoires, qui après sont racontés aux enfants de nos écoles!

    Vous avez la passion de la littérature facile!
    Continuez, au plaisir de vous revoir ! 🙂

    Amélie T.

    • bavardnicholas says:

      Chère Amélie,
      C’est un réel plaisir que de partager mon amour de la littérature jeunesse avec vous, professionnels (elles) du milieu littéraire! Ça me permet de rester un peu gamin… le temps passe si rapidement, non?! C’est justement pourquoi j’adore faire la lecture (je n’oserais quand même pas dire l’heure du conte!) aux grandes personnes! Tout le monde aime se faire raconter une histoire de temps à autre!
      Je vous dis un sincère merci pour votre commentaire. C’est encourageant et ça confirme que je suis à la bonne place! 🙂 À très bientôt!

  8. Mercii Beaucoup!! pour la belle visite que vous nous avez faites jeudi passé Mercii encore… Je suis de l’école St-Ex du groupe à Martine et je dois te dire Merci pour les nombreux cadeaux et il faut que jte dise que j’ai adoré ton humanité et ta présence avec nous j’ai beaucoup apprécier la visite. J’ai commencé à Lire L’Atlas d’Émeraude et J’adore J’adore je ne l’ai pas fini encore mais je suis rendu à la page 174 c’est-à-dire une page avant le chapitre 10 à date je suis tombé en amour avec ce livre je ne peu plus m’arrêter et j’ai hate de connaitre la suite j’ai entendu parlé et vu sur le site du Livre que c’est une trilogie… S.V.P pourrais-tu m’avertir lorsque le deuxième tome sortira.. 😀 Mercii encore et encore j’ai hate de te revoir si j’en ai la chance 😀

    -x-o-x-

    Olivier Sauvé 🙂

    • bavardnicholas says:

      Salut Olivier! Je vous remercie également de votre visite! Votre intérêt marqué pour le milieu littéraire était fort impressionant, vos questions toutes pertinentes et tout simplement j’ai apprécié votre enthousiasme!
      Ah…. L’ATLAS D’ÉMERAUDE! Alors là je te comprends que tu ne puisse le laisser de côté, ne serait-ce que quelques minutes! Kate, Michael et Emma ne sont pas au bout de leurs aventures par contre! Il s’agit du début d’une fascinante trilogie. L’auteur est présentement en processus d’écriture du deuxième tome, qui devrait paraître au Québec vers le printemps 2012. Je sais que ça semble plutôt loin, mais j’aurai une myriade de suggestions de lecture pour nous aider à patienter d’ici la sortie. Merci bien Olivier de partager ta passion – tu es véritablement un mordu de lecture! Ne te gêne pas de m’envoyer un courriel (nicholas.aumais@bayardcanada.com) afin que je t’inclus au club de lecture du blogue et ainsi te remettre certains livres pour connaître tes réactions de lecture. À bientôt!

      • Avez-vous des livres a me suggerez qui sont dans le style de ->

        L’Atlas d’Émeraude,
        Les enfants de Poséidons,
        Quête d’automne, Maejic d’hiver, Feu de Printemps, Danse d’été,
        (etc)
        Surtout avec des jeunes ados!
        Fantastique, Merveilleux avec peut-être peu de Science-Fiction

        Merci D’avance

        • bavardnicholas says:

          Bonjour Olivier!
          Décidément, tu es un véritable mordu de lecture et je trouve ça génial! Constatant que tu apprécies les genres fantastique et fantasy, je te propose les titres suivants:
          La série de l’Épouvanteur, Joseph Delaney
          La série Skeleton Creek, Patrick Carman (TROP BON CETTE SÉRIE!)
          La série Terre des monstres, D.M. Cornish
          Les chroniques de l’Imaginarium, James Owen
          Je te souhaite de belles découvertes littéraires et au plaisir d’en reparler!

  9. Catherine says:

    Bonjour Nicholas,
    La magie, avec toi, c’est qu’on voudrait lire tous les livres que tu nous proposes! J’ai adoré Alabama Moon, quelle histoire touchante et plus grande que nature. J’en parle à tous depuis! Il n’y a rien comme avoir lu un livre pour en parler avec coeur, et c’est ce que tu fais si bien. Merci d’être là pour nous inspirer.

    • bavardnicholas says:

      Bonjour Catherine!
      Effectivement, je suis assez gamin d’esprit, donc je plonge littéralement dans mes lectures et j’en parle avec toutes les émotions vécues lors de la lecture. Alabama Moon est sans contredit un des mes trois meilleurs bouquins jeunesse lus depuis fort longtemps. Un heureux mélange d’amitiés, de peines, d’humour… bref, un texte très humain et touchant! Je suis ravi que le roman touche autant les gens! Au plaisir d’échanger sous peu autour de différents titres!

  10. Bettina Lévêque says:

    Bonjour Nicholas,
    La série du moment : “Rouge rubis, Bleu saphir et Vert émeraude” elle plaît énormément et je dois dire que je l’ai lue avec un très grand plaisir,
    il y a de l’aventure, du mystère, du danger, de l’amour et aussi de l’humour, je pense notamment à une certaine petite gargouille…
    les filles aiment ,c’est sûr mais des garçons qui ont écouté les commentaires pendant les clubs lecture se sont mis à lire la série et
    ils sont aussi passionnés que les filles par cette histoire!

  11. Sylvie Janelle says:

    Bonjour!
    Je suis réjouie de voir ce que tu fais pour les jeunes en littératie.
    Je voudrais savoir si tu fais des visites dans les écoles primaires de l’Ontario?
    Si oui je serais intéressée d’en savoir plus!
    Merci!

    • bavardnicholas says:

      Bonjour,
      C’est effectivement toujours un plaisir partager mes coups de coeur et découvertes littéraires. Je fais des workshops thématiques auprès des professionnels du livre jeunesse (enseignant au régulier, en immersion dans différentes provinces, bibliothécaires, etc.). Par exemple, j’ai fait un atelier sur l’album illustré pour tous les niveaux, ou un workshop qui traite des guerres en littérature jeunesse. Je ne fais pas d’animation auprès des jeunes, par contre je travaille à transmettre ma passion à ceux qui travaillent directement avec les enfants. Je suis parfois de passage en Ontario et ce serait avec plaisir que nous pouvons voir à une présentation soit dans une commission scolaire, bibliothèque, école ou autre.
      Merci bien et bonne journée,
      Nicholas

      • Sylvie Janelle says:

        Bonjour Nicholas,
        Merci de votre réponse! J’aurais besoin d’en savoir plus (détails) de vos services et des coûts qui s’y attachent.
        Merci!

  12. Sylvie Janelle says:

    Bonjour!
    J’aurais besoin de plus de détails sur vos services et les coût qui s’y appliquent.
    Avez-vous un site web?
    Merci!

  13. Martine Lebon says:

    Belle decouverte que votre blogue. Je vais y revenir.
    Je vais en faire la publicité auprès de ma bibliothécaire et ma technicienne jeunesse.

Laissez une réponse