RESTE AVEC MOI

TITRE: Reste avec moi

AUTEUR: Christian de Montella

Encore un roman qui m’a bouleversé, totalement! Ce livre se présente comme un recueil de lettres écrites par Gabriel, jeune rouquin maigrichon et sensible, à sa cousine Estelle. Autre particularité, les 130 pages ne sont séparées que par deux chapitres, idée somme toute brillante pour permettre de mieux comprendre les deux périodes bien distinctes de l’histoire de Gabriel… à vous de voir!

Gabriel passe l’été à la ferme de son ami, Angel Ferrer, un bagarreur écrivant de fabuleux poèmes lyriques et protecteur de Gabriel, qu’il aime bien. Notre jeune héros, petit roux parmi des gaillards espagnols et gitans, travaille à la sueur de son front pour gagner non seulement de l’argent, mais également pour gagner le respect des hommes et… vaincre son vertige! Pas évident lorsque vous passez la journée entière perché sur une échelle! Chose étrange, Gabriel aperçoit à plusieurs reprises une jeune fille blonde à la robe légère flottant au vent. Parfois, elle fredonne une chanson, parfois elle cueille des roses dans la serre familiale et elle semble toujours entourée d’un halo lumineux. Ni Angel, ni Monsieur Ferrer, son père, ne savent qui ça peut bien être. Gabriel doute de leurs dires à ce sujet, mais sa timidité l’empêche de pousser l’enquête.

L’été se passe en travaillant, en faisant la fête avec les espagnols. Angel continue à faire celui qui ne sait rien chaque fois que Gabriel lui parle de la jeune blonde sur le domaine. Jusqu’au jour où, quelques mois après les vendanges, Angel et son père demandent à Gabriel de le suivre. Angel a bel et bien une sœur (comme si Gabriel n’y avait pas songé!), et cette dernière demande à voir cet ange rouge qui lui a parlé un jour. La voiture de Monsieur Ferrer s’arrête devant un hôpital psychiatrique… Là va s’arrêter ma présentation pour ne pas tout dévoiler!  Ah mon Dieu! Je pense aller tout de suite relire ce roman. Le dénouement se lit debout (je ne pouvais plus rester assis!) et défile à grande vitesse! Émotions et même palpitations (laissez-moi exagérer un peu SVP, c’est si bon!) sont au rendez-vous! Bonne lecture!

Roman pour lecteurs intermédiaires

Éditions Bayard jeunesse

Cet article a 2 Commentaires

  1. Guedj says:

    Ecrit la suite et la fin, stp nlcholas!!!!!

  2. rayanna says:

    ouii stpp la suiiiite pliiiz c’est trés trés bon ce résumé nicholas

    et merciié pour touus

    rayanna …

Laissez une réponse