Rouge Bala

imagesRouge Bala raconte l’histoire d’une petite fille de 12 ans qui refuse de se marier, qu’on lui impose un mari, choisi par son père. Ce sont les mœurs de ce pays; une fille doit prendre mari jeune, plus elle vieillit, moins le choix d’un bon mari, aux yeux du père, est possible.

Bala voit sa sœur quitter la maison, car elle a été mariée; à partir de ce moment, sa vie change, sa perception de la vie, des choses, change aussi. Elle imposera son choix à son père de continuer l’école jusqu’à 15 ans. Bala arrivera à convaincre son père, avec l’appui considérable de sa mère.

Un texte que l’on lit avec plaisir; c’est comme une musique, une poésie. On prend le temps de le lire, de le savourer. Les mots sont justes, simples et bien choisis. Le ton n’est pas moralisateur, même si l’histoire peut parfois nous choquer, nous ne devons pas oublier que les mariages forcés font partie de la tradition de ce pays. Un album magnifiquement illustré. Les images sont belles, fines, subtiles. Une belle découverte que je vous recommande fortement. Dépaysement assuré !

Rouge Bala, Cécile Roumiguière, ill. Justine Brax, Milan

Lucie Rhéaume,
Blogueuse d’un jour

Rouge_bala_intr

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse