Skeleton Creek – Psychose

Skeleton Creek, c’est le nom de la ville où résident Ryan et Sarah. Drôle de nom direz-vous ? C’est justement leur curiosité quant à cette ville silencieuse qui pousse les deux jeunes à investiguer. Psychose, premier tome de la série débute justement après un incident causé par cette quête.

skeleton_creek_1Psychose est une belle amorce pour entrer dans le monde mystique de Skeleton Creek, cette ville au grand secret. Par la plume au « je » de Ryan, dans son journal, le lecteur est amené à suivre les deux amis dans leurs recherches. Ce n’est pas un livre d’action, loin de là. Il y aurait possibilité de rester emprisonnés dans la pensée du narrateur, mais l’interactivité que Skeleton Creek propose nous sort du carcan habituel.

Nous suivons l’avancée des recherches par le journal de Ryan, mais aussi par les vidéos de Sarah. Ainsi l’auteur, à chaque moment clé, nous invite à aller regarder une vidéo avant de lire la suite du récit. Que vous regardiez les vidéos ou non, cela n’a pas grande incidence sur la compréhension de l’histoire, sauf la toute dernière qui fait le pont vers le deuxième tome.

Cette interactivité est un atout pour attirer les jeunes vers la lecture. Le livre est court, comme un journal, la page couverture, ainsi que les pages intérieures sont très différentes de ce que l’on voit généralement. Nous voulons savoir ce qui se trame à Skeleton Creek, et savoir jusqu’à quel point les habitants de la ville peuvent être impliqués.

Le fait que Patrick Carman ait travaillé pendant plus de dix ans dans la publicité, ainsi que dans l’univers des jeux vidéo peuvent expliquer ce pont entre la lecture traditionnelle et la technologie. Ce format et concept peut très bien convenir autant à un jeune homme qu’une jeune femme. Il s’agit peut-être de l’outil par excellence pour réconcilier les jeunes âgés entre 9 et 15 ans avec la lecture. Court, il se lit facilement en quelques heures.

Attention, risque d’obsession et volonté de lire immédiatement les trois tomes suivants.

Vous pouvez lire un extrait de celui-ci sur Enquête à Skeleton Creek.

Skeleton Creek, Psychose, Patrick Carman, Bayard jeunesse

Alexandra Philibert
Blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse