Tous les Noëls du monde

Dans quelques dodos ce sera la veille de Noël… déjà! Filles et garçons du Québec se retrouveront autour d’une table gaiement décorée pour déguster avec joie le traditionnel réveillon. Alors que certains pourront ouvrir leurs cadeaux laissés par le Père Noël vers minuit, d’autres attendront le lendemain matin pour les déballer. Et le 25, on reste en pyjama, on flâne, et on joue avec ses nouveaux présents (ou on s’habille péniblement pour aller remplir ses devoirs du temps des fêtes : visites obligatoires dans la belle-famille ou chez une tante trop maquillée qui sent fort le parfum et qui donne des becs en pincettes! Ah, souvenirs…)

Effectivement, Noël est fêté jusqu’au bout du monde, mais comment? Alors que les maisons des Philippines sont décorées avec des lanternes de nacre en forme d’étoile, on s’affaire au Bangladesh d’illuminer les bananiers avec des bougies de toutes sortes! À travers un documentaire laissant place à un collectif d’illustrateurs, venez faire le tour des continents à travers de magnifiques tableaux afin de découvrir la diversité des traditions autour de la fête de Noël – c’est magique!

 Tous les Noëls du monde, Audrey Guiller, Éditions Milan

Documentaire

Cet article a 1 Commentaire

  1. Josee says:

    Je suis technicienne en documentation dans des écoles primaires. Je m’en suis servi pour faire des animations de Noël avec les maternelles, 1e et 2e années. Ils ont adorés explorer les différents pays et ils ont trouvés drôle que le Père-Noël change de nom et de vêtements selon les pays. Surtout lorsque le Père Noël décide de profiter de la chaleur et de l’océan pour faire du surf!
    Très bel album facile à exploiter avec les enfants je trouve.

Laissez une réponse