Treize jours avant minuit

TREIZE-JOURS-AVANT-MINUIT_ouvrage_popin« Tu es indestructible ». Ce sont les derniers mots que M. Fielding, père adoptif de Jacob, lui a adressé avant de mourir. Cette phrase sera lourde de conséquences pour le jeune homme. Avec son ami Milo et la belle Ophélia, Jacob tente de découvrir les caractéristiques de ce don, mais également d’en comprendre les effets. À la suite des paroles de M. Fielding, Jacob devient indestructible. Ce qui veut dire que peu importe la situation dans laquelle il se trouve, il est protégé. Mais ce n’est pas tout; il peut le céder le temps d’une courte période, à quelqu’un d’autre. Lorsque les trois amis découvrent que le don est transmissible, ils se mettent en tête de sauver le monde de la mort…

L’auteur de la série Skeleton Creek et de Trackers propose une narration au rythme lent, mais captivante qui saura accrocher les lecteurs. Les courts chapitres progressent sous forme de compte à rebours et permettent d’installer le suspense de la narration. L’intrigue soutenue permet de bien saisir l’emprise qu’a le don sur Jacob, mais également sur ses amis, tel Frodon chez qui l’on sent monter le pouvoir de l’anneau.

Ce roman comporte une importante réflexion éthique sur la responsabilité, la vie et la mort. Lorsque deux personnes sont menacées, laquelle choisir? Quelles sont les raisons à prioriser?

Un très bon suspense qui plaira certainement à plusieurs lecteurs!

Treize jours avant minuit, Patrick Carman, Bayard jeunesse

Julie Morin,

blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse