Trois albums à découvrir sans attendre!

Ah, les albums jeunesse! Je les adore, dans tous leurs états, et pour tous les niveaux de lecteurs, petits et grands.

C’est donc, vous vous en doutez bien, toujours très excitant pour moi de vous présenter de nouvelles découvertes qui vous feront tantôt rire, tantôt pleurer aussi peut-être (ou est-ce seulement que moi à qui ça arrive?).

Allons-y!

Que_fais_tu_dans_mon_grenierGeneviève Lemieux, que vous connaissez sans doute comme la maman de Yayaho, ce rigolo croqueur de mots, nous offre une histoire autour d’une amitié bien improbable. Par une journée de pluie, un sympathique gamin va jouer où il fait si bon se retrouver : au grenier! Il fait soudain une rencontre inattendue… une chauve-souris! Mais n’importe laquelle, oh que non! Alors que notre jeune ami se demande ce que ce volatile fait dans son grenier, l’effrontée ose lui demander la même chose! Commence alors un échange dynamique entre ces deux personnages. Au final, le garçon veut voler comme la chauve-souris, mais n’y arrive pas… et si sa mère avait un truc pour réussir?

Que fais-tu dans mon grenier?, Geneviève Lemieux, ill : Annie Rodrigue, Bayard Canada

Mais ce personnage n’est pas le seul à vouloir apprendre à voler. Diego, de son côté,Drole_d_oiseau ne veut pas que voler, il veut être un oiseau, rien de moins! Tout ça à cause de sa grosse voisine au minuscule chien (prénommé Hulk quand même!) qui lui a dit : « Tu es vraiment un drôle d’oiseau, toi! ». Diego la prend au mot. D’abord il ne voit pas ce qu’il a en commun avec ces animaux à plumes… suffit de chercher un peu, et d’essayer plusieurs tentatives! Cet album est hilarant et vous ne pourrez vous empêcher de retourner dans le récit pour retrouver cet attachant petit garçon à l’imagination débordante.

Drôle d’oiseau, Rocio Bonilla, Bayard Canada

ONCE_UPON_CV.inddBon, assez rigolé! Si vous ne connaissez pas l’illustratrice Renata Liwska, et bien vous avez des devoirs à faire. Surtout je vous invite à jeter un coup d’œil sur son album Le chariot rouge, à La courte échelle.
Elle illustre cette fois-ci un album tout en douceur, un récit qui fait appel à ce qui traîne dans les tiroirs de votre mémoire (c’est bien dit, non?). Une chaise se souvient-elle d’avoir été un arbre? Un livre se souvient-il d’avoir été un mot? Et l’amour? Se souvient-il d’avoir été tout neuf? Ce récit tout en douceur demeurera dans vos cœurs longtemps, veuillez bien me croire!

Le petit livre des souvenirs, Nina Laden, ill : Renata Liwska, Milan

Bonne lecture les amis!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse