Un été de lectures !

Très chers blogueurs, c’est déjà l’été ! Pour plusieurs mordus de lecture, c’est les vacances (et pour mes amis profs aussi !). Tous les ans, j’ai l’habitude de vous remettre des suggestions de romans à lire lors de la saison estivale. Je me suis alors posé la question suivante : pourquoi toujours des romans ? C’est vrai ! Dans les journaux, magazines, sites Internet variés et plus encore, ce sont quasiment toujours des briques de fiction qui forment l’ensemble des livres à lire absolument l’été.

J’ai donc fait un test. Je me suis installé sur l’herbe avec une pile d’albums illustrés, je les ai ouverts, et… en moins de deux secondes, j’étais transporté dans un monde magique où l’imaginaire est maître. Il n’y pas d’âge pour se plonger dans un magnifique récit illustré qui nous fait voyager l’instant d’un moment de lecture. Cette activité peut se vivre seule, à deux, ou avec plusieurs amis… pourquoi ne pas retrouver la joie de la lecture à haute voix ? C’est si bon !

air

On peut d’ailleurs retrouver ses héros littéraires favoris dans les albums. Pour les nostalgiques de romans d’aventures bien connus, je vous propose les albums Moby Dick (d’après l’œuvre de Melville et superbement illustré par Jame’s Prunier) et L’île au trésor (d’après l’ouvrage de Stevenson et illustré par Sébastien Mourrain). Nombreux sont les autres personnages classiques à découvrir dans la collection Albums classique, aux Éditions Milan.

Il y a de ses ouvrages de fond qui tombent parfois dans l’oubli. C’est normal, compte tenu du nombre impressionnant de nouveautés qui paraissent chaque année. Par contre, certains titres méritent d’être défendus encore et toujours par la qualité du texte et des illustrations. Surtout, un livre dont on ne parle plus se meurt sur une tablette dans un entrepôt, et cette pensée m’attriste ! Je vous invite donc à découvrir (ou redécouvrir pour certains) un magnifique conte nippon : Le destin blanc de Miyuki, de Kochka. Deux royaumes, deux empereurs qui se font la guerre sans relâche. Un jour, l’un d’eux commande que l’on enlève la jeune fille de l’autre… « On dit, dans certaines régions du monde, que le prénom n’est jamais donné par hasard. On dit aussi que ce qui été mal fait doit être un jour réparé ». Voyagez au cœur du pays du Soleil-Levant pour faire connaissance avec une légende ancienne, celle de Miyuki.

Finalement, une nouveauté qui fera le bonheur de bien des fans de Gérard Moncomble. Un Raoul Taffin tout frais ! Cette fois, notre jeune héros se fait… chevalier ! Comment ne pas craquer pour les illustrations de Frédéric Pillot et surtout, comment s’empêcher de rire aux éclats devant les phrases de Moncomble ? Attendez de le voir, ce Raoul, avec son fidèle compagnon Clafoutis, essayer de mettre la main sur le Graal… et tout ce qui s’en suivra ! Pas facile d’être un preux, palsembleu !

Voilà les amis ! Bien entendu, je ne peux que vous encourager à naviguer à travers la myriade d’articles de mon blogue pour dénicher LE titre qui vous fera vivre plusieurs émotions cet été ! N’hésitez jamais à me faire part de vos réflexions de lecture… j’aime bien vous lire aussi, vous savez !

Bon, je ne peux résister ! Pour les amateurs de romans, je ne peux vous laisser aller comme ça ! Voici cinq titres à découvrir. Ces livres, je vous en ai déjà parlé, plus d’une fois pour certains. Ce sont des romans que je me plais à faire découvrir aux plus jeunes comme aux plus vieux. En fait, ce sont des suggestions 100 % garanties selon moi !

Le secret de Chanda, Allan Stratton

Comme un poisson hors de l’eau, Oscar Hijuelos

L’année où tout a changé, Jill Hucklesby

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Psychose – Skeleton Creek tome I, Patrick Carman

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été rempli d’une foule de découvertes littéraires ! Je ferai également le plein de lecture et vous retrouve dès la rentrée littéraire pour partager le tout avec vous !

[portfolio_slideshow id=3442]

 

 

Cet article a 1 Commentaire

  1. catherine says:

    Bon été à toi aussi. Lecture, Aventure et belle température!!! Au plaisir de se revoir à l’automne.

Laissez une réponse