UNE CHAUSSETTE DANS LA TÊTE

Salut à tous les lecteurs!                                                                 

Nicholas m’a remis un bouquin et je voulais être la première à vous en parler! Il s’agit du roman “Une chaussette dans la tête”, de Susan Vaught.  Quelle lecture troublante! Les parents de Jersey le ramènent à la maison d’un centre de rééducation.  Il s’y trouve depuis deux ans, en fait depuis qu’il s’est tiré une balle dans la tête sans y laisser sa peau! Il a maintenant 17 ans et ne se rappelle pas ses 16 ans (tu imagines être ado et ne pas se rappeler de ce moment tant attendu?!) , ni grand chose pour tout vous dire.  Jersey ne se souvient pas avoir commis un tel acte, mais de toute vraisemblance (il a la cicatrice pour le prouver), il l’a fait.  N’allez pas lui demander pourquoi il aurait pensé à mettre fin à ses jours, il ne le sait pas.  Il questionne cependant ses parents afin de savoir où est son meilleur ami Todd.  On lui dit alors que ça fait presque deux ans qu’ils ne se parlent plus suite à une dispute.  Et si ses parents qui le ramènent à la maison poursuivre son rétablissement faisait partie de la cause de sa tentative de suicide? Et Todd? Est-ce vrai qu’il n’est plus son ami et si oui, pourquoi? Jersey aura à travailler sur sa personne pour trouver réponse à toutes ses questions, même si depuis l’incident, il bégaie et a la mémoire floue, comme si quelqu’un lui avait placé une chaussette dans la tête!

Je vous le dis, il s’agit d’un roman formidable pour ados qui traite de nos réalités bien à nous.  Eh oui! le thème du suicide n’est pas facile à aborder, mais l’auteur le fait avec brio à travers des personnages attachants et sympathiques.  J’ai prêté ce bouquin à mon enseignante de français, et même elle était ravie! Si elle le présente dans ma classe, et bien c’est moi qui en saurez le plus!

N’oubliez pas de nous dire vos impressions après l’avoir lu…. et je vous conseille encore une fois de le lire et de le faire connaître à votre entourage!

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse