Une enseignante au service de la littérature jeunesse!

Chers blogueurs, il me fait plaisir de partager avec vous quelques réactions de lecture de madame Audrey Adam, enseignante à l’École des Moulins, à Saint-Félix-de-Valois… comme quoi le Québec se veut une véritable province de jeunes lecteurs! Voyez l’importance et la joie que peut procurer le fait de lire ce que nous faisons lire à nos élèves et enfants!

Bonjour Monsieur Aumais !

Notre club de lecture, à Manon et moi va bon train, et nous en sommes à faire des appréciations des livres lus avec nos élèves.  Nous vous les ferons parvenir sous peu. C’est tout un apprentissage, et pour eux, et pour nous !!!  Je suis très heureuse de participer à ce projet, et les élèves sont enchantés d’avoir accès à de beaux livres! Une de mes élèves, lors d’un cours d’anglais, a même dit qu’elle se sentait heureuse, car elle participait au club de lecture le midi même.  Ils aiment le jeudi, car c’est le club !  Wow !  C’est notre paye !

De mon côté, j’ai lu plusieurs de vos livres et j’ai fait quelques appréciations.  Wow !  J’avais rarement pris le temps de lire les livres présentés à mes élèves.  Je préférais lire de longs romans pour adultes… Je ne connaissais alors pas les 13 trésors, Le mystère des jumelles Barnes, ni l’Atlas d’Émeraude.  J’ai ADORÉ lire tous les livres.  Certains se lisent rapidement, tandis que d’autres nourrissent mon envie de me plonger dans un gros roman pour plusieurs heures, voire quelques jours. 
J’espère que mes quelques appréciations seront à la hauteur de vos attentes.  J’accepterai volontiers vos commentaires ou suggestions pour les prochaines fois. 

Merci de votre appui !

Audrey Adam

École Des Moulins, Pavillon Notre-Dame
St-Félix-de-Valois

RÉACTIONS DE LECTURE:

Les treize trésors

Quel bon livre !!!  L’histoire se déroule à la campagne, près d’une forêt.  Tania, l’héroïne, a un don : elle voit les êtres féériques, comme les fées et les gobelins. Il lui arrivera plusieurs aventures palpitantes. L’héroïne et les autres personnages sont très attachants. En lisant ce livre, on ne peut faire autrement que de se laisser entraîner dans l’histoire. Les idées de l’auteure, Michelle Harrison, sont surprenantes et nous amènent dans un monde mystérieux, inconnu, faisant appel à notre imagination. Au fil des pages, nous apprenons à connaître le merveilleux monde des féériques. Tout au long de l’histoire, des mystères sont résolus et de nouvelles péripéties arrivent. L’aventure de Tania nous garde en haleine, du début jusqu’à la fin. Quelle belle intrigue !  J’ai adoré lire ce livre !!!

Ma mère est un gorille (et alors ?)

Quelle histoire rigolote, mais touchante à la fois. Jonna, une jeune orpheline, rêve d’être adoptée par une jolie maman. Un jour, une maman arrive à l’orphelinat, et c’est Jonna qu’elle choisit d’adopter. Sauf que la maman s’avère être un gorille… Beaucoup de tendresse et de témoignages d’amour dans ce livre. Des valeurs comme l’acceptation et le respect des différences sont très bien senties dans ce texte. Un petit bijou pour le cœur !

Des Bleus sur liste noire

Tout d’abord, il faut savoir que dans ce livre, le football fait référence à ce que nous appelons le soccer. Ce livre est une enquête policière qui débute avec le coup de tête que Zidane a donné à un joueur adverse lors de la finale mondiale de soccer. À la suite de cet événement, deux enquêteurs se mettent à la recherche d’événements semblables qui font référence au racisme. Ils se rendent vite compte que plusieurs attaques, et même des meurtres, ont  été perpétrés à cause du racisme. Une histoire d’enquête policière et de suspense qui vous tiendra en haleine, surtout si les romans policiers vous captivent et que le sport vous intéresse.

Histoires bizarres de Balthazar,  Le terrible Loup-garou

Balthazar, un jeune garçon courageux, intrépide et curieux, hérite d’un manoir situé sur une île.  Balthazar se rend vite compte qu’il se passe des choses bizarres sur cette île… Par exemple, les chiens n’ont que trois pattes, les gens ne sortent pas le soir et un brochet empaillé parle à Balthazar… C’est ainsi que le héros devra côtoyer des monstres,  un loup-garou et des pirates malfaisants.  L’écriture est aérée, les images sont détaillées et inspirantes. Malgré l’effroi que peuvent susciter certains passages ou certaines images, l’humour fait partie intégrante de ce livre. 

Le mystère des jumelles Barnes

Quelle intrigue captivante !  Wow, wow et wow !!!  L’histoire est excellente, le livre est aéré, les images sont originales et fabuleuses ! Ce petit bijou est facile à lire, mais la fin arrive trop rapidement à mon goût. J’aurais aimé que l’intrigue dure plus longtemps, question de savourer amplement toute l’enquête qui entoure le mystère des jumelles Barnes… C’est à lire absolument !  

Le combat de Jodh

Ce livre est empreint de tristesse, de tourments et de souffrance. L’histoire de Jodh, jeune garçon orphelin, est touchante et son chagrin nous attriste.  Après la guerre, la vie est difficile et les cultures inexistantes. Par chance, Jodh adore aller à l’école, ce qui l’aidera à traverser ces mois difficiles. Tout au long de ce roman, nous nous demandons s’il parviendra à voir la lumière au bout du tunnel ? Et s’il y arrive, avec quelle aide et de quelle façon ? Ce livre nous amène à apprécier les petites choses de la vie et à réaliser notre chance de vivre dans un pays où règne la paix et l’abondance. 

L’apprenti épouvanteur

La couverture de ce livre est très révélatrice de son contenu.  C’est une histoire de peur, qui assure à tous ses lecteurs une bonne frousse ! Le métier d’épouvanteur consiste à éloigner et éliminer tous les êtres maléfiques autour du village. C’est ainsi que Tom, un jeune garçon de 13 ans devient l’apprenti de M. Gregory, lui-même épouvanteur. Tom devra donc faire face à plusieurs créatures maléfiques qui lui donneront la chair de poule, mais qui l’amèneront à avoir confiance en lui et à affronter ses peurs, ainsi que ses ennemis. L’écriture est au ” je”, ce qui en facilite la lecture. L’histoire est effrayante, originale et fantastique !  J’ai adoré ce livre et j’ai très hâte d’en lire la suite !

L’Atlas d’émeraude

Avertissement :  Une fois ce livre commencé, il vous sera impossible de le refermer avant la toute dernière page.  

Les personnages sont attachants, l’histoire est fabuleuse et étonnante. L’imaginaire et le fantastique sont au rendez-vous tout au long des péripéties que vivront les trois héros du livre. Il s’agit de trois enfants qui se promènent d’orphelinat en orphelinat, jusqu’à ce qu’ils arrivent à Cambridge Falls, là où une série d’aventures surnaturelles et étonnantes les attend. Je ne peux vous en dire plus, vous devez vraiment lire ce livre ! Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que c’est écrit « À suivre » à la dernière page…  J’attends impatiemment !!!

Cet article a 4 Commentaires

  1. Joël De Leon Mayeu says:

    Mercredi 13 Février 2013

    Je trouve que Mme Audrey Adam à entièrement raison è propos de la critique sur le mystère des jumelles Barne.Je trouve que ç’est un excellent livre remplie d’intrigue et de suspence.Je le conseil au personne qui aime avoir des friçon et qui aime les mystère.

  2. Samuel Bérard says:

    Chère Mme Audrey,
    Votre écriture est excellente. Vous m’avez donné le goût de lire ces livres.
    De votre élève favori,
    Samuel Bérard

  3. charle-olivier cloutier says:

    Chère Mme Audrey,

    J’ai lu toutes vos critiques et j’ai trouvé vos critiques très perspicaces. Vous m’avez donné le goût de lire tous vos livres que vous avez critiqués!

    Charle-Olivier Cloutier

  4. Nicolas Brassard says:

    Chère madame Audrey,

    J`ai trouvé que vos critiques étaient justes et précises.
    Je vous ai écoutée lire les jumelles Barnes et vos critiques sont
    bien appuyées sur la lecture. Vous m`avez donné le goût de lire le
    livre(Le terrible loup-Garou)car j`aime les livres de suspense.

    Nicolas Brassard

Laissez une réponse