Unique

Dominic Gordon est un garçon de 15 ans comme les autres. C’est du moins ce que tout le monde tente de lui laisser croire. Il vit à Londres avec sa mère, une ancienne diva qui a soudainement troqué le chant pour la bouteille, s’enivrant chaque jour pour oublier on ne sait trop quoi et son père, un homme sévère et autoritaire qui refuse d’accepter que son fils soit autre chose qu’un génie des sciences, ce qu’il n’est pourtant pas.

Car Dominic est un artiste. Il aime rendre visite à son grand-père, vieil homme un peu maboul, qui le laisse peindre et dessiner sans poser de questions, jusqu’au jour où le jeune homme fait une découverte surprenante dans le grenier de son aïeul : des photos le montrant lui-même plus jeune et même plus vieux… Que cela peut-il bien signifier? Aucune des images ne lui remémore quelque souvenir! Aurait-il alors eu un frère mort avant sa naissance? Cela pourrait expliquer les énormes attentes de son père de le voir devenir un grand scientifique! Ce frère devait être un élève modèle! Pourquoi alors ses parents ne lui en ont-ils jamais parlé?

Débute alors une folle aventure pour le garçon qui est bien décidé à découvrir la vérité. De Londres à Cambridge en passant par l’Écosse, Dominic devra trouver le courage nécessaire pour affronter ceux qui refusent de lui révéler sa véritable identité.

Cette histoire sur les liens familiaux qui nous unissent tous, sur le caractère unique de chaque être humain et sur l’importance qu’ont nos choix sur la définition de notre personnalité m’a profondément charmée. Pas une minute je n’ai été ennuyée. Le désir de tourner les pages allait grandissant et je me suis laissée emporter par la quête de Dominic. Le ton est juste, le propos est pertinent et traité de manière actuelle, les personnages sont attachants bref, c’est un vrai petit bijou.

Efficace, intrigant, parfois drôle, d’autres fois troublant, cet ouvrage procure une lecture fort plaisante que je recommande à ceux et celles qui croient en l’humain et en son pouvoir de faire de sa vie une œuvre unique.

Unique, Alison Allen Gray, Bayard Jeunesse, coll. Millézime

Rachel Fleury
Blogueuse d’un jour

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse