Vermicelle

Le Nouvel An chinois se fêtera dans quelques jours, marquant le début de l’année du cheval. Chez Bayard Canada, nous avons eu l’idée d’adopter un nouvel ami : une sympathique petite souris, et bilingue en plus (si si, attendez de voir !). Ce petit Vermicelle, il vous séduira, mais surtout alimentera votre goût de l’aventure. Parlant à la fois français et mandarin, il nous souhaite la bienvenue d’un restaurant chinois flottant, situé sur l’île lointaine de Hong Kong.Vermicelle

Le soir, alors que tous rentrent chez eux après avoir dégusté porc, poisson, crevettes et plus encore, notre souris grise part à l’aventure, cherchant quelques miettes de nourriture dans la pénombre du restaurant. Pendant une nuit du Nouvel An, Vermicelle se voit plonger dans une conversation fort animée avec un dragon (tout sourire celui-là !) sculpté dans une colonne du restaurant. Ce dragon, il voudrait tant pouvoir s’envoler et voir le monde… idem pour Vermicelle ! Il n’en faut pas plus à notre petite souris pour partir à la recherche du vieux Fu, le sculpteur du dragon de bois.

À la suite d’une rencontre tout à fait improbable, le vieux Fu, maintenant encore plus vieux et aveugle, remet à Vermicelle un instrument bien particulier… pour ne pas dire un peu magique ! Une flûte, en apparence bien simple, mais qui permettra à Vermicelle et au dragon de s’envoler dans l’air chaud, au-dessus des villes brillantes et des forêts obscures, les soirs de pleine lune.

Cet album, c’est un véritable coup de foudre littéraire ! Les illustrations tendres et colorées vous feront fondre devant la silhouette de Vermicelle, gentil rongeur avide de découvrir le monde !

Vermicelle, Jon Berkeley, Bayard Canada

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse