Vive les super-héros!

C’est toujours mignon de voir un enfant jouer aux grandes personnes, ou encore faire comme papa ou maman. Les enfants ont besoin de s’identifier pour se bâtir des repères. Par contre, la figure d’identification peut parfois prendre un autre aspect : celui du super-héros! Batman, Superman, évitons peut-être Deadpool, mais certainement Ironman, Elsa (hélas, oui!), et j’en passe!

PAQ_juillet-aout_2016Depuis quelque temps, certains héros de la littérature jeunesse sont devenus tout aussi populaires. Ils offrent aux enfants la possibilité de lire et de vivre des scénarios qui dépassent la réalité, où il faut souvent d’une certaine manière combattre le mal afin de faire triompher le bien. En plus de développer le goût de lire pour le plaisir (à ne pas oublier!), les héros que l’on retrouve dans ces publications sont très importants pour les lecteurs. Ce sont des amis fidèles qu’on aime retrouver souvent, dans différentes aventures, sans oublier les surprises qu’ils réservent aux lecteurs tous les mois.

Ce week-end, en lisant bien confortablement au soleil le magazine Pomme d’Api Québec de cet été, j’ai compris l’importance de ces super-héros livresques. Et le magazine offre ce qu’un livre ne peut malheureusement pas faire : retrouver nosSamSam super-héros favoris à tous les mois dans des aventures différentes. À force de côtoyer mensuellement la famille Noé, Petit Ours Brun, SamSam, Chirp et bien d’autres, il n’est pas étonnant que les enfants leur soient si fidèles! Ces héros, vous les connaissez et les enfants les connaissent encore mieux. Victimes de leur popularité, plusieurs de ces héros se retrouvent aussi au petit écran… mais, exactement comme le livre restera toujours meilleur que le film, il en va de même pour le magazine qui est de loin meilleur que la télévision! Chose certaine, les super-héros, quel que soit leur pouvoir (s’ils en ont un!) amusent les petits en les faisant lire, rêver, s’étonner, rire… et grandir!

Bien entendu, Pomme d’Api Québec contient aussi bien d’autres petits plaisirs… mais je vous laisse les découvrir par vous-même!

Vive les super-héros de la littérature jeunesse!

Pomme d’Api Québec no. 253, juillet-août 2016

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse