VRAI DE VRAI, PAPI?

TITRE : Vrai de vrai, papi?

AUTEUR : Émilie Rivard

ILLUSTRATIONS : Anne-Claire Delisle

Bon, voici un album magnifique écrit par une auteure québécoise, avec qui j’ai pu échanger à plus d’une reprise. Alors, Émilie, si tu lis cet article : tu m’as fait pleurer! Et bien rire aussi, je dois l’avouer.

Gamin, le papi de Louis lui racontait tout plein d’histoires farfelues qu’il écoutait, étonné et le sourire aux lèvres. Tout dans la maison de papi semblait un peu magique : le pirate qui habite au grenier, la sorcière qui loge dans la remise, sans oublier le gnome qui vit dans la cave! Louis est grand maintenant, et papi semble avoir perdu le fil de ses histoires : « Il ne se souvient ni du pirate, ni de la sorcière, ni du gnome. Une vilaine maladie a mangé sa mémoire et ses mots. Elle a même avalé son sourire. »

Louis décide alors de prendre la relève de conteur. Une histoire pour attirer l’attention de papi, une autre pour lui redonner l’appétit, et, défi ultime, une histoire pour lui rendre son sourire. Louis ne se décourage pas, même lorsque son grand-père ne le reconnaît pas lorsqu’il entre dans sa chambre. En effet, Louis a désormais le pouvoir magique de papi… à vous de le découvrir!

Cet album tourne autour d’une thématique triste, difficile à vivre pour tous, et l’auteure a fait un travail de maître pour véhiculer la montagne russe d’émotions vécues par le grand-père et la famille de ce dernier.

Album pour tous

Éditions Bayard Canada

Cet article a 1 Commentaire

  1. emilierivard says:

    Mille mercis Nicholas !
    Je viens de tomber sur ton article… un peu tard (moi qui suis habituellement si assidue à consulter ton blogue !!) !
    Tu as simplement oublié un détail important: les FABULEUSES illustrations de Anne-Claire Delisle qui parviennent à elles seules à me faire frissonner d’émotions !
    À bientôt !
    Émilie

Laissez une réponse