Zaza en morceaux

Zaza_en_morceauxZaza… c’est le nom d’un personnage qui m’a fendu le cœur par son histoire. Je l’aime et elle restera dans mon cœur à jamais.

 

Zaza en a vécu des coups durs : la perte de son grand-père Albert, la disparition de son chien. Igor, et plus encore. Mais là! Zaza est en morceaux… Un jour, son amoureux se cogne à elle en la quittant, pour de bon. Depuis, Zaza n’a plus de cœur. Il a disparu.

 

Première étape : consulter sa voisine Brigitte, experte en coeurologie. Commence ensuite une série de rencontres et de péripéties. Zaza cherche son cœur. Mais comment faire pour retrouver son cœur quand ce dernier a disparu? On commence par quel bout? Zaza lui écrira un poème, ira le chercher au bal, toujours en vain. On lui conseille une visite aux objets trouvés, mais hélas : « Votre cœur? Aucune chance! De nos jours, plus personne ne ramène les cœurs perdus. Si quelqu’un l’a trouvé, je vous l’assure, il l’a gardé. » Pauvre Zaza! Bien entendu, je pleurais à chaudes larmes en tournant les pages! Découragée, Zaza rentre à la maison. Elle s’assoit, épuisée, sur son canapé… et que ne voit-elle pas dépasser de sous le fauteuil? À vous de le découvrir! Parfois, souvent même, on cherche les choses les plus importantes partout, sauf près de soi…

 

Cet album, il est magique. Le texte poétique et les illustrations, desquelles émane une réelle tendresse, nous transportent dans le quotidien de cette jeune femme que vous ne saurez oublier de sitôt, promis!

 

Zaza en morceau, Caroline Barber, ill : Marianne Pasquet, Bayard Canada

Album

Cet article a 0 Commentaire

Laissez une réponse